Les exercices d’isolation sont-ils efficaces ?

La réponse est encore une fois controversée, on pourrait prétendre que oui comme non. Au final cela va encore dépendre de vos objectifs et de votre niveau. 

Un débutant devra en priorité se concentrer sur l’apprentissage du mouvement, la progression sur les charges puis l’intensité, cela suffira amplement pour se développer. 

Chercher à travailler le bas des abdos ou le haut des pectoraux ne sera pas utile alors que l’on vient de commencer et que l’on doit déjà construire les fondations. Au même titre, une personne en surpoids ne doit pas se focaliser sur ces détails mais plutôt se concentrer à dépenser le plus de calories possible afin de perdre du poids. 

En revanche, pour un pratiquant avancé cela sera très intéressant !

Prenons l’exemple d’un homme qui a pour but de participer à une compétition de bodybuilding :

Effectivement il est nécessaire de mettre l’accent sur le partie basse des abdominaux, les trapèzes inférieurs, la région lombaire et toutes les zones ou il y aura un retard de développement musculaire afin d’avoir un équilibre parfait ou accentuer la perte de gras dans ces endroits précis. 

Oui, l’isolation est efficace mais elle n’est pas LA solution.

Selon votre niveau et votre objectif, vous devez choisir de l’employer ou non. Mais si vous êtes débutant ou que vous visez une grosse perte de poids, vous allez seulement perdre du temps alors que vous pourrirez concentrer votre énergie sur l’essentiel. 

partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email