Glucides et pouvoir magique ! Chaque semaine, sort une « nouvelle » façon de s’alimenter, une nouvelle diète miracle. 

Les glucides n’ont pas de pouvoir magique !

Chaque semaine, sort une « nouvelle » façon de s’alimenter, une nouvelle diète miracle. 

Parfois, un aliment magique est mis en avant (graines de chia, spiruline…). 

D’autres fois, c’est une catégorie d’aliments à bannir (Véganisme, végétarisme…) voir des macronutriments à réduire plus ou moins fortement (Diète cétogène…).

Ces derniers temps, je vois beaucoup, notamment sur les réseaux sociaux un engouement sur la consommation (même surconsommation) des glucides. 

Je vais vous apporter dans cet article des précisions sur la consommation de ces glucides pour que vous puissiez en tirer tous les bénéfices.

Qu’est-ce que les glucides ? 

Pour simplifier, il y a trois catégories de macronutriments : 

  • Les protéines : la viande, le poisson, la whey…
  • Les glucides : les fruits, le riz, les pommes de terre, le pain…
  • Les lipides : les huiles, les oléagineux…

Les glucides sont les « sucres » qui apportent l’énergie, c’est le principal carburant de votre corps. Ils sont donc essentiels pour bouger, vous entraîner, garantir votre fonction cérébrale et ils sont en partie stockés dans les muscles : c’est ce qu’on appelle le glycogène. 

Les glucides peuvent être :

  • Simples : digérés plus facilement (sucres des fruits, sucres du lait…)
  • Complexes : plus riches en fibres (pommes de terre, légumineuses)

Malgré les idées reçues, les glucides simples ne sont pas à éviter mais ils doivent être bien sélectionnés.

Comment choisir les glucides ?

Pour savoir comment les consommer, il est primordial de savoir les choisir. En dehors de tout aspect calorique qui impacte votre prise, maintien ou perte de poids, vous devez avant tout penser à votre santé.

Nous sommes d’accord pour dire que si vous consommez 300 calories de bananes ou 300 calories de soda, ça ne chiffrera que 300 calories quoiqu’il arrive (Et ce peu importe l’heure de la journée 😉).

Cependant, pour votre bien-être, les fruits sont largement plus avantageux que le soda. 

L’apport en vitamines, en minéraux est supérieur et bénéfique. 

Encore une fois, votre objectif principal doit rester votre santé. Vous devez donc consommer des glucides simples de qualité comme les fruits (de saison de préférence).

Pour sélectionner vos glucides complexes, je vous conseillerais de privilégier les patates douces et les pommes de terre en priorité (non l’indice glycémique de la pomme de terre ne va pas faire grimper votre insuline et vous faire grossir en devenant diabétique.)

Elles sont riches en fibres et en micronutriments. 

Elles peuvent également être cuisinées de plusieurs façons : à la vapeur, au four, en purée… (Vous trouverez des idées sur notre site et compte Instagram.) 

De plus, l’indice de satiété est élevé. Ce qui est un gros avantage si vous êtes au régime ou si vous avez tendance à avoir faim. Ça évite les craquages sur… les mauvais glucides simples (sodas, bonbons, malbouffe en général) 😉.

L’importance de l’équilibre et de l’apport calorique (Glucides et pouvoir magique)

J’aime cette notion d’équilibre car elle est valable dans tous les domaines.

Dans votre entrainement, vous ne travaillez pas plus votre bras droit que votre bras gauche ? 

(Si vous avez répondu « Si » alors cliquez ICI pour me contacter 😉)

L’équilibre entre les protéines, les glucides, les lipides doit être adéquat si vous voulez des résultats. Il est important d’apporter ces trois macronutriments pour le bon fonctionnement de votre corps et vos performances. 

Un apport calorique adéquat et équilibré en fonction de votre objectif, c’est l’assurance d’atteindre votre but en préservant votre santé. 

Les glucides n’ont pas de pouvoir magiques… mais les protéines et les lipides non plus…

Vous devez donc viser la quantité ET la qualité.

La quantité de vos apports déterminera votre poids (sur la balance).

La qualité de vos apports déterminera votre apparence (face au miroir).

Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition, AW-coaching c’est avant tout la personnalisation.

Pour toute demande de suivi c’est ICI.

Anthony WEISS

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