phytothérapie pour perte de poids

La phytothérapie pour perte de poids

Qu’est ce que la phytothérapie pour perte de poids ?

Cela représente, l’utilisation des plantes dîtes médicinales dans un contexte thérapeutique. Utilisée depuis la nuit des temps, elle est l’ancêtre de la médecine moderne et elle servait à soigner toutes sortes de problèmes de santé dont les maladies.

Cependant, elle a été abandonnée peu à peu par nos sociétés modernes au profit des divers traitements promus par les grands laboratoires pharmaceutiques et divers industries.

Dernièrement, la phytothérapie commence à revenir sur le devant de la scène.

Ils existent autant de plantes qu’ils existent de vertus.

Par exemple dans un contexte de perte de poids, l’utilisation de certaines plantes peut être très intéressant.

Est-ce réellement efficace phytothérapie pour perte de poids ?

Disponible sous forme de tisanes, de gélules mais aussi d’huiles et sous plein d’autres formes…

La phytothérapie est mise en avant pour de nombreux effets positifs surtout lorsqu’il s’agit d’esthétique.

Les plantes dites « médicinales » ont différents effets qui peuvent représenter un intérêt dans le cadre d’une perte de poids :

1- La régulation de l’appétit (coupe-faim).

2- L’amélioration du transit.

3- La régulation du métabolisme des sucres et des graisses.

4- La régulation de la rétention d’eau avec le côté drainant.

Mais attention ! Il y a bien sûr beaucoup d’arnaques, de fausses promesses et de plantes qui n’ont absolument aucun effet avéré.

Voici un rapide tour d’horizon pour vous repérer dans la jungle du marketing.

Il existe tellement de plantes que chaque fois, je n’ai sélectionné que (selon moi) le seul et unique choix que vous devriez faire si vous voulez utiliser la phytothérapie pour votre perte de poids. Sans volontairement ne mettre aucun lien puisque nous n’en vendons pas et nous n’avons aucune affiliation, cet article est donc totalement gratuit et n’a pas pour but de vous influencer.

L’effet coupe-faim (régulation de l’appétit)

Dans un contexte de perte de poids, un effet que nous recherchons, c’est la régulation de l’appétit et donc de ne pas trop “mourrir de faim”. Surtout au début lorsque vous avez tendance à changer brusquement vos habitudes. Votre total calorique change, les aliments que vous consommez aussi et cela deviens alors difficile.

Certaines plantes peuvent donc effectivement aider grandement à la régulation de votre appétit.

C’est le cas notamment du konjac qui existe sous forme alimentaire mais aussi en compléments alimentaires.

C’est une plante asiatique, cultivée au Japon et en Chine.

On utilise les racines de konjac, dont on extrait du glucomannane, une substance capable de gonfler en absorbant plus de 100 fois son volume d’eau ! De quoi remplir efficacement le ventre sans aucune calorie.

Un excellent allié pour lutter contre la faim même lorsque vous êtes en déficit calorique important.

Régulation du transit (constipation)

Le système digestif est au cœur de votre santé et de la perte de poids.

Il faut toujours retenir que c’est votre hydratation et votre alimentation globale qui est la première responsable de la santé de votre système digestif et qu’aucun complément même en phytothérapie ne devrait être nécessaire pour aider à sa régulation.

Cependant si malgré toutes vos tentatives, vous avez encore quelques désagréments surtout de constipation….

Alors certaines plantes peuvent être d’une très grand aide.

Si l’on devait en choisir une seule, cela serait sans aucun doute le psyllium. Si l’on parle de phytothérapie pour perte de poids.

Beaucoup de recherches ont déjà prouvé que la consommation de psyllium était un traitement efficace pour aider lorsque vous êtes constipés. L’Organisation Mondiale de la Santé a même classé le psyllium en tant que laxatif naturel.

Cela agit de manière très simple, le psyllium est un laxatif dit “de lest”. C’est-à-dire qu’il gonfle dans l’intestin au contact de l’eau et augmente le volume de vos selles en les rendants plus lourdes.

L’effet sur le métabolisme

On ne le répètera jamais assez mais la base d’une perte de poids reste toujours le ratio entre le nombre de calories que vous consommez et celui que vous dépensez. Alors vous pouvez consommer toutes les plantes du monde même les plus efficaces, si cette balance n’est pas respectée absolument rien ne se passera.

Ainsi certaines plantes peuvent vous aider à influer sur cette balance en augmentant bien sûr votre dépense calorique naturelle via l’augmentation de votre métabolisme de base notamment.

Surtout en utilisant le processus de thermogenèse qui représente votre température corporelle.

Ici, c’est bien sûr sans aucun doute la caféine qui remporte la palme incontestée très haut la main.

Elle est donc un allié de la phytothérapie pour perte de poids.

Sous différentes formes possible bien entendu pour vous donner des pistes : Caféine anhydre , Café vert, Guarana, Maté…

L’effet drainant (contre la rétention d’eau)

Parmi tous leurs effets, certaines plantes favorisent aussi l’élimination de l’eau via un effet drainant.

Elles peuvent aussi avoir un effet “détoxifiant” mais cela est encore une autre histoire que je préfère réserver à un prochain article. Car le fait d’améliorer la circulation sanguine pour stimuler la combustion des lipides et des graisses dépend de beaucoup d’autres facteurs que simplement la rétention d’eau et l’utilisation de la phythotérapie.

Ainsi je ne peux classer cela comme un effet positif avéré ici.

Cependant l’effet positif sur la rétention d’eau absolument certains !

Même s’il en faut pas en abuser et ne pas confondre perte de gras et perte de poids car si vous cherchez à tout prix à perdre du poids au détriment de l’eau présente en grande partie dans votre corps alors vous vous trompez de combat et vous allez juste finir complètement fatiguée, à plat avec encore beaucoup de graisses.

Si la rétention d’eau est un problème alors je vous recommande l’utilisation du pissenlit. Il est un végétal présentant des propriétés diurétiques naturelles. Il favorise l’élimination de l’eau d’une manière très efficace.

Conclusion sur la phytothérapie pour perte de poids

L’utilisation des plantes peut vous aider non seulement dans votre perte de poids, mais aussi dans la lutte contre la rétention d’eau… Que vous croyiez en leur pouvoir ou non, les plantes sont déjà un allié efficace pour tout type de problème de santé, y compris le phytothérapie pour perte de poids.

Cependant, elles doivent toujours être considérées comme un “complément” et absolument jamais comme la base ou la solution.

Ce qui compte le plus, c’est ce que vous mangez et l’activité physique que vous effectuez.

Rendez-vous dans notre onglet suivi personnalisé pour profiter de notre accompagnement sur-mesure.

Tous nos accessoires de musculation sur www.awtrainer.com

Anthony WEISS

partager cet article

Ouvrir le chat
Une question ?
Salut !
Nous sommes disponibles si tu as une question.